Introduction aux soins énergétiques

Parmi les thérapeutes que je vais vous présenter, beaucoup travaillent dans l’énergétique. Je souhaite partager avec vous ma conception des soins énergétiques et ma conception de l’énergie en général, concept pas toujours très rationnel et intelligible pour certains.

Tout est énergie

Visible ou invisible, tout est énergie : la matière, le vivant, le vent, tout ce qui nous compose et nous entoure est formé d’atomes eux-mêmes composés de neutrons et de protons, particules chargées d’énergie.  L’énergie est donc la constante reliant tous les concepts scientifiques enseignés à l’école : physique, chimie, mécanique, électricité, tous ces déplacements de fluides ou mouvements se produisent par un transfert d’énergie. Nos cellules sont elle-même composées de particules élémentaires chargées en électricité. Nous sommes énergie, tout est énergie.

La science propose aujourd’hui quelques approches rationnelles permettant de démontrer l’existence de l’énergie « non visible ». Neurosciences et Physique quantique sont sur le chemin de l’obtention de preuves démontrant l’existence de phénomènes jusque-là étiquetés comme « magiques ». Il existe par exemple une application de la physique quantique, méthode appelée effet Kirlian qui permet de  photographier   l’énergie émise par les corps vivants. Une machine nommée Biowell propose également de photographier les champs énergétiques de chacun de vos doigts et d’en proposer une interprétation du niveau de santé de vos organes. Par l’imagerie médicale, il est aujourd’hui possible de  voir s’activer certaines zones du cerveau selon les types de pensée ou de ressentis des patients.

J’espère que ces premières pistes viendront rassurer les sceptiques ! Je vais cependant vous témoigner les expériences que j’ai vécues pendant les soins énergétiques. Autrefois très sceptique et réfractaire, j’ai été confrontée à certaines impasses en médecine traditionnelle. J’ai pu trouver des réponses en thérapies complémentaires et notamment en énergétique. L’être humain s’appréhende en 4 dimensions : physique, mentale, sentimentale et énergétique. Ce qui nous intéresse ici est notre propre énergie vitale : celle qui maintient en vie notre corps physique (plus clairement : lorsqu’elle nous quitte nous sommes défunts) ou bien  lorsqu’elle fonctionne en déséquilibre,  la maladie apparait. Lors des soins, j’ai ressenti des phénomènes physiques bien concrets dont je vous parle dans le paragraphe suivant.

L’impact sur le physique et le mental

Comme je vous l’ai suggéré dans la partie précédente, les soins énergétiques ont un impact concret sur le corps physique. J’ai vécu des sensations physiques visibles pendant ceux-ci, visibles à l’œil nu. Quoi de plus incontestable qu’un membre qui sursaute à de nombreuses reprises alors que le thérapeute ne vous touche même pas ? Comme disent beaucoup, il faut le vivre, l’expérimenter pour le croire et je vous invite à essayer pour forger votre propre croyance, car l’énergie se ressent avant tout. Les manifestations physiques sont cependant à mes yeux une preuve concrète de l’existence de l’énergie.

Pendant les séances de soins énergétiques que j’ai testées, mon corps a manifesté différentes réactions. Reiki, psycho-énergétique, sophro-énergétique, magnétisme, Soul touching, Access bars et j’en passe sont des techniques énergétiques qui se pratiquent sans contact avec le corps physique ou par un simple effleurement. Une réaction neurologique reflexe n’est donc pas possible, c’est donc bel et bien l’énergie qui déclenche les réactions physiques.

Pour ma part, les manifestations ont été diverses et plus ou moins spectaculaires. Les manifestations les plus courantes sont une profonde relaxation physique et une détente nerveuse avancée. J’ai également ressenti des courants chauds et froids, comme sentant circuler l’énergie dans mon corps et autour de celui-ci (frissons ou fièvre). J’ai parfois ressenti des douleurs vives sur les organes malades (ayant un tempérament hépatique, mon foie est souvent capricieux lors des charges de stress). Pendant le soin, les organes digestifs gargouillent beaucoup, et d’une manière différente par rapport à celle de la digestion. Cela est le signe qu’ils se réactivent. Les soins font également beaucoup bailler mais le plus impressionnant reste les soubresauts des membres. Lorsque votre jambe se met à sautiller, vous ne pouvez plus remettre en cause l’absence d’un phénomène venant réactiver votre énergie vitale !

Développer son ressenti pour percevoir l’énergie

Ces phénomènes physiques m’ont fortement intriguée et c’est pour cela que j’ai souhaité approfondir le sujet. De plus, les thérapies énergétiques ont amené des réponses à des pathologies que je contractais depuis l’enfance, deux bonnes raisons d’y croire. Adieu insomnies, allergies incessantes, asthme … Ces deux pistes ont suscité ma curiosité et j’ai voulu développer mon ressenti par l’expérience pour vérifier la redondance des phénomènes. Cela implique une attention toute particulière pouvant être développée grâce à différentes techniques.

Pour ma part, j’ai pu affiner mon ressenti grâce à une écoute toute particulière de mon corps, magnifique tableau de bord sur lequel s’imprime tout un tas de phénomènes. « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime » alors quand une situation vous échappe, observez vos réactions physiques car votre intuition est un guide puissant. Douleurs abdominales, éternuements, démangeaisons, autant de voyants allumés au tableau qui vous donnent des informations sur vos perceptions externes. Accompagnée de méditation, pleine conscience, relaxation, ancrage et du lâcher prise, mes perceptions se sont décuplées.

En synthèse, je vais vous parler de la métaphore de l’ordinateur. Considérez chaque être humain comme un ordinateur, un concept intelligent doté de plusieurs organes. Assimilez l’univers et son énergie à internet. Les êtres humains sont connectés entre eux par Bluetooth et nous sommes tous connectés à l’univers par internet. L’inconscient est symbolisé par le disque dur et le conscient par la mémoire vive. L’électricité qui alimente l’ordinateur est une énergie, le bluetooth est une onde énergétique et internet est un fluide énergétique également. De manière très vulgarisée, le concept énergétique s’organise donc ainsi à mes yeux.

Maintenant que le concept des thérapies énergétiques est introduit, je vais vous présenter des thérapeutes qui pratiquent les soins énergétiques. Certains m’ont accompagné dans des étapes clés de ma vie, solutionnant des problèmes de santé ou de baisse de vitalité, je leur dois beaucoup et leur suis profondément reconnaissante. Je vous remercie par avance pour votre bienveillance à leur égard. Mes croyances et mon expérience sont dévoilées et ne représentent pas une preuve scientifique je l’entends. Je vous donne cependant rendez-vous dans quelques dizaines d’années, lorsque sciences et énergies seront réconciliés grâce aux Neurosciences et à la physique quantique !