Découvrez Diane d’Avezac, coach spécialisée en psychologie positive

Il existe autant de façons de pratiquer le coaching que de coachs et j’ai décidé de vous présenter les plus lumineux d’entre eux. Diane s’est présentée à nous comme une évidence. Découvrez cette professionnelle et sa pratique du coaching en psychologie positive.

Le parcours de Diane

Landaise d’origine, Diane commence sa carrière dans l’action sociale au sein d’une petite collectivité durant 2 ans puis connait la vie merveilleuse d’une maman durant trois années de congé parental. Le besoin de s’accomplir professionnellement se refait sentir, elle s’inscrit à des cours de droit et de psychologie. Cela marquera notamment un retour à la case départ, seule avec ses enfants . Elle s’appuiera sur ces apprentissages pour trouver un équilibre dans cette nouvelle vie .

En 2006, elle trouve un poste administratif et juridique dans un service RH au sein d’une collectivité bordelaise et passe les concours administratifs. Elle devient rapidement le bras droit de la DRH avec qui une réelle confiance se crée. Cette rencontre lui permet de trouver sa place, d’être à l’écoute des salariés comme des managers ou des représentants du personnel, et d’encadrer du personnel. De nature discrète et réservée, elle aime agir dans l’ombre mais prend confiance en elle par les responsabilités et l’autonomie qui lui sont octroyées.

Diane évoque une rencontre inspirante avec Guillaume Léglise, coach-formateur en management, dont elle admire l’aisance verbale et la faculté de transmettre son savoir avec conviction et passion. Il l’a amenée à une prise de conscience de ses compétences et de ses ressources. Elle y a puisé des conseils pour accompagner un cadre qui traversait un burn-out et lui a fait part d’une augmentation de salariés en souffrance au travail . Il lui a conseillé de se protéger et de penser à son avenir. De là est née son envie de se former pour accompagner ces salariés en manque de sens et de motivation. En 2014-2015, elle se tourne vers la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, l’intelligence émotionnelle et la Psychologie positive qu’elle découvre par hasard dans ses lectures. Cette discipline résonne en elle comme une évidence, elle adhère totalement aux principes fondamentaux de cette science de l’épanouissement et du bien-être. Elle entreprend une formation en psychologie positive et obtient une certification. Elle souhaite pouvoir partager ses acquis et poursuit donc sa formation pour obtenir la certification de Coach professionnel, auprès du centre de formation Zen Pro à Montpellier.

Enfin, elle crée sa micro entreprise « Positive Reflex Coaching » à compter du 1er octobre 2016 et voit très vite les premiers clients arriver. En janvier 2017, elle commence à découvrir le réseautage. Elle y rencontre notamment Eric San Augustin, fondateur du co-working WIGI, leur échange fait naître un nouveau défi : celui d’organiser des ateliers collectifs en développement personnel. 15 jours plus tard, un atelier sur l’affirmation de soi est programmé. Elle rapporte de cette expérience que très rapidement tout le monde s’est ouvert malgré des profils plutôt introvertis et des connexions et des liens se sont créés entre les participants, c’était « une soirée incroyable humainement ». Elle y prend un réel plaisir, et nourrit ce besoin de partager et de transmettre, de faire vivre ses outils et d’aider les individus par ces ateliers. Beaucoup d’expériences lui ont permis de découvrir en elle un ressenti puissant, une intuition qui la guide aujourd’hui dans ses accompagnements.

Diane et sa pratique du coaching en psychologie positive

Aujourd’hui, Diane accompagne des personnes en reconstruction dans le cadre du coaching de vie, en réorientation professionnelle, ou en décision de changement de vie. Comme elle auparavant, ses clients traversent une période de « remise à zéro », certains ont perdu tout contact avec la réalité professionnelle, d’autres sont en recherche d’équilibre, en quête de sens dans une vie de plus en plus difficile.

Voici comment se déroule un accompagnement avec Diane : elle échange par écrit avec ses clients pour établir les premières connexions. S’en suit un premier rendez-vous où les modalités de l’accompagnement sont définies. Elle y capte « les énergies de la personne ». Son coaching n’est pas centré sur le passé, elle « capitalise les forces de la personne  et la positionne sur le présent et le futur ». Elle utilise ensuite son protocole avec spontanéité. A chaque séance, une thématique est traitée et en amène une autre jusqu’à ce que le coaché atteigne l’objectif fixé. Le suivi dure en général 3 mois, à raison d’une séance tous les 15 jours ou une par mois suivant les besoins de la personne. L’accompagnement dure en général 3 à 8 séances.

Pour conclure, Diane définit la psychologie positive comme « l’art de transformer les expériences passées en forces pour conscientiser ses ressources » pour aller, je cite : « de l’ombre à la lumière. »

La complémentarité entre nos deux pratiques du coaching

Diane propose un accompagnement à partir des blessures profondes de l’âme, un travail sur la gestion des émotions, l’assertivité, et autres thématiques. Elle comprend bien l’hypersensibilité et connait l’impulsivité et la colère qui habitent certains individus. Elle projette d’ailleurs de suivre une formation en caractérologie pour affiner son accompagnement. La connaissance de soi et des autres est une des facettes importantes du perfectionnement en management et en communication et elle souhaite répondre de manière optimale au nouvel essor qui s’offre à elle à partir de septembre dans la formation et l’ouverture aux entreprises.

Elle propose régulièrement des articles sur son site et se destine également à la rédaction d’un livre avec d’autres femmes. Là encore elle pense à une personne qui a éveillé en elle de vieux rêves d’écriture, Alice DEBERNARD qui l’a guidée par ses mots à rencontrer la femme sauvage qui sommeillait en elle.

Venons-en à la complémentarité dans nos pratiques du coaching, car il semblerait que le parcours en développement personnel des différents clients rencontrés puisse s’articuler ainsi :

– avec Diane pour traiter les problématiques profondes, vous reconnecter à votre moi intérieur, écouter vos besoins et transformer vos expériences passées en forces pour atteindre vos objectifs d’un point de vue personnel et professionnel.

– avec moi pour vous aider à révéler votre personnalité et vos ambitions, au travers notamment d’un travail autour de votre communication. En contactant vos valeurs, vous trouverez les ressources nécessaires pour vous dépasser et atteindre des objectifs toujours plus grands, en adéquation avec la meilleure version de vous-même.

« Révélateur » et « Booster » sont deux métaphores représentatives de nos façons d’aborder nos accompagnements et à l’image de nos personnalités, intuitives, pétillantes et suggestives par notre détermination et notre foi en vos ressources positives. En fonction de votre objectif et de votre personnalité, nous vous proposerons des approches percutantes, présentées tout en douceur afin que vous vous sentiez compris.

Pour terminer, Diane souhaite partager avec vous cette citation de Bouddha qui résume assez bien sa conception de la vie : « Ce que tu penses, tu le deviens, ce que tu ressens, tu l’attires, ce que tu imagines tu le crées ».

Pour les connaisseurs du concept de la Loi d’Attraction, Diane en est l’illustration vivante à mes yeux et c’est en cela qu’elle est plus qu’inspirante. Une belle rencontre humaine et de beaux échanges à venir sont à prévoir. Restez connectés !

Vous pourrez contacter Diane sur son site internet, ou sa page Facebook