Découvrez Bruno Alrivie, formateur consultant, fondateur d’ABC Potentiels

Le parcours de Bruno

Bruno a commencé son parcours professionnel dans  l’animation. Après une licence en Psychologie, il s’est orienté vers l’animation socioculturelle, se destinant à un parcours d’accompagnant. Animateur puis coordinateur jeunesse, il devient directeur  de centre social dans le Maine et Loire pour prendre le poste après 4 autres directeurs en 2 ans et demi, sacré challenge ! Au fil des années, Bruno réalise que beaucoup de personnes ne sont pas réellement à leur place. Il constate une problématique redondante vis-à-vis des projets de vie des jeunes et des adultes.

C’est en 2015 que Bruno s’installe en tant qu’autoentrepreneur et propose un accompagnement vers la découverte de vos potentiels. Il peut être individuel pendant le travail salarié ou pendant une réorientation ou bien destiné à un collectif avec la formation au Management des compétences. Il travaille aujourd’hui en collaboration avec Bordeaux Métropole. Ce qui est intéressant avec le Bilan de Potentiels, c’est que les personnes  capitalisent sur ce en quoi elles sont naturellement  douées, sur leurs ressources internes. Les potentiels  sont les ressources internes  des personnes  qui se développent sur les capacités  innées.  Ils sont à distinguer des compétences  qui sont des  savoir-faires  acquis durant des expériences passées, les potentiels  sont innés.  Une compétence ne ne dit pas vers quoi m’orienter contrairement aux potentiels. En identifiant les forces de la personne, cela permet de l’orienter vers un domaine d’activité qui lui permettra de s’épanouir, sans  souffrance psychologique.

Bruno nous confie une anecdote de son parcours : » J’étais coordonnateur jeunesse dans le Maine et Loire et nous devions traiter de la problématique des addictions avec 13 autres communes. Au bout de la 3ème réunion, le travail avançait peu ce qui me laissait sur une certaine frustration avec la sensation de ne pas pouvoir agir. J’ai proposé de travailler avec un support existant, des films à thématiques qui traitaient de l’addiction. Ma proposition a été largement rejetée jusqu’à ce que je rencontre la directrice, qui a été conquise. Cela m’a mis face à mes responsabilités et j’ai proposé d’organiser un festival autour de ces films. Je suis sorti renforcé de cette expérience, j’ai pu m’affirmer au travers de mon positionnement personnel, obtenir l’approbation de mes partenaires et assoir mon positionnement dans le centre social. » Bruno s’affirme peu à peu dans sa carrière, jusqu’à devenir indépendant. Découvrons maintenant ensemble la méthode Potentialis, et ses tests divers et variés ! En effet, vous allez sentir, toucher, déguster, écrire et surtout réfléchir.

Bruno fait aussi la cuisine avec ces petits flacons pour révéler vos potentiels.

La méthode Potentialis

Potentialis est une méthode créée il y a 30 ans par Marie Renée Rollet, afin d’apporter des solutions aux personnes ressentant un mal-être dans leur travail. Cette méthode a été développée au Québec à l’université de Laval et également à celle de Stanford lors des débuts du courant de psychologie positive d’Albert Bandura. Des résultats ont rapidement été observés sur les jeunes puis sur leurs parents. L’outil a été adapté  pour les entreprises,  la CRAM du Rhône Alpes  étant la première a l’avoir utilisé. S’y est ensuite ajoutée  une expertise en management des compétences. Potentialis est aujourd’hui utilisé dans des entreprises comme Renault, Schneider  Electrique , Véolia ou les hôpitaux de Lyon et de Québec.

Potentialis permet d’aider les entreprises dans leur recrutement, la réorganisation de leurs équipes, et l’accompagnement pour des personnels. Concernant les particuliers, Potentialis est proposé aux jeunes en 2de ou première pour affiner leur orientation ainsi qu’aux jeunes universitaires souhaitant se réorienter. Cet outil est également recommandé aux personnes en situation d’emploi, mal orientées, qui souhaitent trouver leur place. Les personnes y ayant recours sont souvent des mères de famille en retour sur le marché de l’emploi, des personnes entre 35 et 40ans en majorité. Il peut être utilisé par les personnes confrontées à des changements d’emploi contraints, suite à un handicap physique par exemple.

Quatre catégories de potentiels sont explorées : les potentiels sensoriels, le potentiel de créativité (comment je pense en image), le potentiel de raisonnement  logique (comment la pensée s’organise spontanément) et le potentiel de communication. A cela s’y ajoute un travail sur les valeurs. Chaque catégorie se décline en différents potentiels comme le potentiel d’action par exemple qui symbolise la capacité à trouver comment s’occuper, à donner du sens à ses actions, avoir un cadre et produire un résultat concret. Vous passerez différents tests d’écoute, d’observation, de raisonnement, mais gouterez également des arômes, sentirez des échantillons et toucherez des matières sans possibilité de les voir. Ce test explore toutes les possibilités en matière d’intelligences : visuelle, auditive, kinesthésique, gustative, auditive, logique, communicative et j’en passe !

La complémentarité de nos deux méthodes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno animant la première session des différents tests de la méthode, la session sensorielle.

Nos deux parcours nous permettent aujourd’hui de vous accompagner vers une nouvelle vie professionnelle. Votre projet nait, vous débutez un accompagnement pour le mener à bien et mener une vie équilibrée. Vous capitalisez sur vos forces grâce au coaching, en découvrez d’autres et confirmez celles déjà identifiées grâce à Potentialis, la méthode de Bruno. Les pistes se dessinent, l’horizon s’éclaircit et vous pouvez foncer et réussir votre nouvelle vie professionnelle, en adéquation avec vos potentiels naturels et vos valeurs humaines.

Ayant moi-même eux la chance de tester la méthode de Bruno, j’ai vu émerger certaines capacités comme mes potentiels d’action et de cadrage, débordants. Cela confirme mon attitude très active et ma posture de leader, confirmant ma place en tant que thérapeute et chef d’entreprise. La révélation d’un gros potentiel de communication a rassuré mes craintes sur mes capacités commerciales. Le fait qu’une méthode scientifique mette en avant vos potentiels vous donne une preuve indéniable de ceux-ci, socle béton pour avancer.

Si vous avez besoin de confirmations et de découvrir de nouveaux aspects de votre personnalité je vous invite donc à contacter Bruno, qui nous confie adorer « voir les gens évoluer ». Il se passionne pour « l’accompagnement des individus à leur réussite », valeur que je partage évidemment avec lui. Bruno vous reçoit en trois étapes, un premier rendez-vous de contact, puis un 2e pour la première partie de prestation comprenant la genèse de votre démarche et la découverte de vos potentiels sensoriels. Le troisième rendez-vous est consacré aux autres potentiels, et propose également une approche de vos valeurs humaines. Après la prestation, Bruno rédige un compte rendu qui comprend les conclusions de votre bilan de potentiels ! C’est là que la magie opère.

Pour contacter Bruno et découvrir vos forces, utilisez sa page Facebook, son site internet ou appelez-le directement au 06 52 90 27 18. Révélez-vous !

https://www.facebook.com/abcpotentiels/

https://www.abcpotentiels.fr/