Découvrez Etienne Brunet, Coach, fondateur de Responsable et Autonome

Le parcours d’Etienne

Né en Vendée, Etienne se décrit comme timide maladif depuis l’enfance. Il nous confie que son éducation le pousse à se mettre en retrait et à se tourner vers l’autre. Naturellement bon à l’école, Etienne a effectué des études d’ingénieur avant d’entamer une carrière brillante. Cela l’a conduit à effectuer des stages à l’étranger, comme au Canada, à Vancouver, où il a découvert des façons de travailler très pacifistes. Durant cette expérience, Etienne a vécu une prise de conscience spirituelle, qui lui a permis d’aborder l’humanité comme une globalité. « Nous sommes tous un » et devons tous fonctionner en harmonie comme chacune des cellules d’un organisme. Après cette révélation, les difficultés de communication, les peurs et les blocages émotionnels d’Etienne s’étaient envolés. Etienne témoigne « Je suis passionné de comprendre comment fonctionne le monde, de comprendre comment les personnes fonctionnent entre elles ». Etienne constate pendant sa carrière d’ingénieur à quel point chaque individu peut avoir des idées géniales, mais que cependant, une mauvaise organisation empêche la réalisation de celles-ci.

Par la suite, il a justement pu faire l’expérience de nouveaux modèles d’organisation, qui lui ont bien réussi lorsqu’il avait des équipes à gérer. Cependant, après une longue absence il a aussi constaté à quel point un changement de direction pouvait anéantir un modèle qui jusque-là fonctionnait très bien.  Etienne nous confie que de tels constats ont failli l’inciter à ne pas terminer son diplôme, car ce qu’il faisait ne correspondait pas à qui il était. Ce constat, perçu à une époque comme une fatalité, a tiré Etienne vers le bas. Refusant de baisser les bras, Etienne a décidé de prendre cette difficulté passagère comme un défi pour se relever. Il a obtenu son diplôme et s’est promis de ne plus écouter les règles qui ne lui correspondaient pas.  Etienne savait ce qu’il ne voulait plus, mais pas encore ce qu’il voulait, il était bien déterminé à donner du sens à sa vie et à son activité professionnelle.

La suite de sa carrière professionnelle s’est donc déroulée au contact d’un public handicapé, devenu moniteur d’atelier. En adoptant une vision systémique, permettant une plus grande prise de recul, il a pu proposer des solutions rendant chaque travailleur responsable et donc plus autonome. Son dernier poste a été celui de Technico-commercial en ESAT, pendant lequel il a préféré se payer des formations plutôt que des vacances. Etienne s’est donc formé à l’entreprise libérée, proposant un modèle sans hiérarchie. Etienne continua sa recherche de nouvelles solutions, pour recréer des systèmes entiers, en axant sa réflexion sur la congruence entre l’environnement de travail et l’humain. En faisant confiance à chaque individu, il a vu beaucoup de leaders se révéler, les personnes, prises au sérieux dans leur individualité sont devenus motrices et actrices de leur quotidien professionnel. Etienne s’est ensuite formé en théorie organisationnelle. Depuis, Etienne a commencé le coaching par l’accompagnement scolaire des enfants, avant de se former auprès de l’Atelier des Coachs en Août 2015. C’est en février 2016 que son projet est réellement né : Responsable et Autonome, deux mots résumant à merveille les conclusions de son parcours.

Sa manière de coacher

Aujourd’hui, Etienne travaille sur plusieurs axes : auprès des particuliers, auprès des enfants et récemment auprès des entreprises. Concernant les particuliers, il souhaite les accompagner vers une démarche de responsabilisation en les rendant « responsables et autonomes ». Etienne aide à ce que ses clients prennent pleine conscience de leurs compétences, pour découvrir leur raison d’être et que chacun découvre ses capacités et reconnecte à son pouvoir d’action. Les clients d’Etienne sont souvent en pleine crise de la quarantaine. Il leur propose d’apprendre à vivre leurs rêves plutôt qu’à rêver leur vie. En résumé, Etienne les accompagne pour conscientiser leurs émotions.

Concernant les enfants, Etienne a intégré un réseau de coachs à l’école. Il propose une approche novatrice. Etienne nous explique que pour un enfant, tout lui est imposé. Il reconnecte donc les enfants à leur possibilité de choisir et d’effectuer des actions en conscience, de leur propre initiative. Les enfants, après le coaching, sont responsabilisés et se rendent compte de leur fonctionnement, de l’impact de leurs choix, ou comment gagner en maturité.

Après trois ans de projet, Etienne nous propose pour cette rentrée une offre pour accompagner les entreprises. L’entreprise libérée est le nouveau modèle de gouvernance proposé par Etienne. Il y propose un travail en groupe avec le dirigeant, prestation proposant un démarrage par une formation, puis un accompagnement à plus long terme pour ancrer le nouveau modèle de fonctionnement.   Retrouvez la nouvelle formule d’Etienne sur son site internet ou sur Facebook.

La complémentarité de nos disciplines

Entre coach, nos actions sont complémentaires en fonction des disciplines de chacun. Avec Etienne, nous dirions que l’accompagnement se déroule en deux parties. Etienne révèle et prépare la personne à passer à l’action dans la sécurité. Pour ma part, je me définis comme Booster, accompagnante dans la partie passage à l’action. Après vous être découvert avec Etienne, je vous accompagnerais dans la mise en action de vos forces, de vos valeurs, afin de mutualiser vos ressources et les utiliser pour vous faire passer à l’action.

La conscience de soi vous permet de vous révéler, reprendre contact avec votre être et de définir vos motivations. En ayant cette conscience, vous serez  prêt à concrétiser vos objectifs, et réaliser vos rêves. Après un parcours très pragmatique dans le bâtiment, je mets un point d’honneur à vous aider à concrétiser vos projets, car la satisfaction se vit dans la réalité, dans les évènements concrets. Préparez avec Etienne le terrain pour vous épanouir et passons à l’action ensemble, donnons du sens à vos actions, comme vous avez donné du sens à votre être et à votre existence.

Nous vous proposons donc un accompagnement en deux parties, et vous recommandons fortement d’explorer les deux pistes pour un accompagnement le plus complet possible. Pour ceux qui ont du mal à cheminer et à se découvrir de manière autonome, Etienne sera votre homme. Pour ceux qui ont une forte tendance à procrastiner et à se donner des excuses par peur d’échouer, ou même de réussir, par peur du changement, mon accompagnement vous sera favorable, avec les deux, vous aurez des résultats conséquents!

Vous pourrez contacter Etienne sur sa page Facebook, son site internet ou bien par téléphone au 06 83 35 73 63.